Afrique de l’Ouest – Ebola : MSF dénonce des restrictions de voyage vers les pays frappés – 11/09/2014

Le président de l’organisation caritative française Médecins Sans Frontières (MSF Belgique), le Dr. Meinie Nicolai, a déclaré que l’interdiction de voyage imposée aux pays touchés par la fièvre Ebola constituait une menace à leurs opérations, alors que la crise ne cesse d’empirer.

Dr. Meinie Nicolai, président de l’organisation caritative française Médecins Sans Frontières (MSF Belgique).
Dr. Meinie Nicolai, président de l’organisation caritative française Médecins Sans Frontières (MSF Belgique).

Le Dr. Nicolai qui est en périple dans la région a déclaré mercredi au cours d’une rencontre avec le président sierra léonais Ernest Bai Koroma que la liberté de mouvement des services et du personnel essentiels était nécessaire pour mener efficacement la lutte contre la maladie.

Même si elle a salué le maintien par Brussels Airlines de ses vols à destinations de la Sierra Léone et du Libéria, elle a invité les gouvernements à faire en sorte que cette desserte soit maintenue.

En tant que compagnie aérienne, Brussels Airlines doit faire preuve de beaucoup prudence“, a-t-elle fait remarquer, ajoutant qu’il n’était pas nécessaire d’imposer une interdiction de voyage, puisque la maladie ne voyageait pas dans les airs.

MSF est la plus grande organisation à l’œuvre sur le terrain et elle a récemment exprimé sa déception au sujet de la gestion de la crise par le gouvernement, notamment sa mesure de confinement.

Le président Koroma a assuré sa délégation que cette approche de confinement était la meilleure option disponible à l’heure actuelle.

C’est une situation difficile, mais c’est ce que nous devrons faire pour atteindre le plus de membres de la communauté“, a déclaré M. Koroma.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz