Afrique de l’Ouest – Ebola : L’UA contre la fermeture des frontières – 09/09/2014

Le conseil exécutif de l’Union africaine (UA) tenait lundi 8 septembre une réunion d’urgence à Addis-Abeba pour déterminer un plan d’action continental face à la propagation d’Ebola.

Des représentants des pays de l'Union Africaine participant à la réunion d'urgence sur l'épidémie du virus Ebola, le 8 septembre 2014 à Addis Abeba (Photo Zacharias Abubeker. AFP)
Des représentants des pays de l’Union Africaine participant à la réunion d’urgence sur l’épidémie du virus Ebola, le 8 septembre 2014 à Addis Abeba (Photo Zacharias Abubeker. AFP)

Très attendue sur le sujet, l’institution a appelé les pays africains à lever toutes les restrictions aux voyage, « afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques », a déclaré la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma. « Des mécanismes de surveillance adéquats devront être mis en place, aux points de départ des citoyens et aux points d’entrée », a-t-elle cependant précisé.

Cet avis était particulièrement attendu par les ONG tentant de lutter contre le virus, qui craignent un isolement dangereux des malades et une difficulté accrue de leur prodiguer des soins. « Nous devons faire attention à ne pas mettre en place des mesures qui auraient un impact social et économique supérieur à celui de la maladie elle-même », a ainsi expliqué durant la réunion la présidente de la Commission de l’UA.

Mais la recommandation de l’UA ne sera pas nécessairement suivie par les Etats du continent africain. Aucune mesure n’a en effet été prise pour contraindre les États membres à appliquer cette décision, ni sur les délais pour sa mise en œuvre. Le Sénégal avait ainsi annoncé lundi après-midi qu’il maintiendrait ses frontières fermées, mais s’engageait à ouvrir « très prochainement » des « couloirs humanitaires » pour laisser passer les organisations humanitaires. Un compromis pour lequel avait déjà opté la Côte d’Ivoire.

Source : © Cameroon Tribune

Par Monda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz