Afrique de l’Ouest et du Centre – Aide humanitaire : 25 millions de personnes crient au secours

Action humanitaire en Afrique centrale | Illustration/DR
Action humanitaire en Afrique centrale | Illustration/DR

Le sujet a été évoqué vendredi le 19 août 2016 à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Dans un communiqué de l’APO (African Press Organization),  Allegra Baiocchi, la Cheffe du Bureau régional de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre a lancé à cette occasion : « notre région est l’une des plus touchées au monde. Environ 25 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre sont affectées par les crises et ont besoin de notre assistance ». Dans ce communiqué parcouru par CAMERPOST, il est également mentionné que l’étendue de la souffrance humaine a atteint son plus haut niveau depuis la deuxième guerre mondiale. Plus de 130 millions de personnes dans le monde ont besoin d’assistance humanitaire pour survivre.

Voilà pourquoi l’édition 2016 de la Journée mondiale de l’aide humanitaire vient d’être célébrée sous le thème : « Une humanité ». Les partenaires présents en Afrique de l’Ouest et du Centre en ont profité pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires. Ce d’autant plus que « pour venir en aide aux populations les plus vulnérables, nos équipes doivent souvent faire face à des risques considérables » ajoute Allegra Baiocchi qui poursuit : « cette journée est ainsi pour nous l’occasion de célébrer l’engagement de toutes les équipes sur le terrain, et de commémorer ceux qui, travaillant pour plus d’humanité, ont payé de leur vie ».

En outre, l’édition 2016 de la Journée mondiale de l’aide humanitaire s’inscrit dans la continuité du tout premier Sommet humanitaire mondial tenu en mai dernier à Istanbul. Des dirigeants du monde entier s’y sont engagés à transformer les vies des victimes de crises en adoptant un Programme d’action pour l’humanité. Le thème, «Une humanité» prend tout son sens en rappelant à chacun sa responsabilité de s’engager pour effectuer des actions concrètes en faveur des personnes laissées pour compte.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz