Afrik’e-Biz : Redonner un souffle nouveau au e-commerce et au e-paiement

Cette première édition est le fruit de trois années d’intenses préparations. Elle aura lieu le 22 février 2014 au Gicam à Douala. Une occasion pour les acteurs du secteur du commerce électronique d’associer leurs forces et idées pour développer leur activité au Cameroun.

Le-panel

Les sites de ventes sont en plein essor au Cameroun. Près d’une centaine ont vu le jour ces trois dernières années. Malgré ce nombre, « le Cameroun en particulier et l’Afrique en général accusent un retard important dans l’évolution mondiale du commerce et paiement électroniques. En plus, les acteurs de ce secteur travaillent de plus en plus en rang séparé sans réelles perspectives commune de développement en Afrique », explique Mathurin Kouguem, le responsable du comité technique d’organisation d’Afrik’e-Biz. Cette initiative se veut être une plateforme d’échanges entre les acteurs majeurs et professionnels du e-commerce africains. De plus, elle vise à renforcer les aptitudes des e-promoteurs tout en promouvant le développement du e-commerce en Afrique ; identifier et encadrer les start-up africaines du e-commerce et du e-paiement ; créer une plateforme de rencontre entre les promoteurs de projets innovants (commerce ou paiement électronique) et les potentiels investisseurs ; et enfin initier et promouvoir la compétitivité et l’innovation dans le e-business en Afrique.

ecommerce1Ce projet se « peaufine depuis trois ans après un voyage à Casablanca. Sur dix achats effectués au Maroc, deux sont faits en ligne. C’est à ça que nous voulons arriver voire plus au Cameroun », poursuit Mathurin Kouguem. Cette première édition sera ouverte uniquement aux acteurs du secteur du e-commerce et du e-paiement africains. « C’est la prochaine édition qui sera ouverte au grand public qui est constitué des acheteurs », renchérit Mathurin Kouguem. Plusieurs partenaires œuvrant ou non dans le secteur sont fins prêts pour accompagner cet évènement. « Nous le faisons parce que dans notre stratégie de fonctionnement, nous mettons les Pme au centre de nos préoccupations et aussi parce que nous faisons avec les moyens technologiques », dixit Ousmanou Kouotou, le directeur général de Dhl Express Cameroun. S’agissant des solutions de paiement, Serge Mbarga Owona de Mtn Cameroon, affirme que « nous travaillons depuis avec le paiement en ligne par le mobile money. Entre clients et vendeurs, nous avons créé des comptes marchands. Pour travailler avec un site internet, on se rassure de sa sécurité, sa pro-activité et son monotoring ».

Afrik’e-Biz qui se tient le 22 février 2014 verra la participation de plus de 500 acteurs du secteur. Lesquels prendront part aux conférences, aux ateliers de formation, aux keynotes, aux expositions organisées sur le site, aux entretiens one to one et B to B avec les experts venus de l’occident, et une soirée de remise des prix aux acteurs du e-commerce camerounais qui se sont démarqués au courant de l’année 2013. Les différents nominés aux différents prix seront auditionnés dès le 19 février 2014 à Douala. Afrik’e-Biz est une initiative à soutenir afin de promouvoir le e-commerce et e-paiement en Afrique !

© Camerpost.com : Frank William BATCHOU

 

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz