Abdoulaye Assan le boxeur camerounais installé en Corée du Sud obtient le statut de réfugié

Le jeune homme parti en Corée du Sud en 2015 à la faveur des jeux mondiaux militaires avait fait une fugue et s’était retrouvé sans papiers en Corée du Sud.

Abdoulaye Assan le boxeur camerounais installé en Corée du Sud obtient le statut de réfugié
(Credit photo : Cetusnews)

Un boxeur sans papiers

Il aura fallu deux tentatives et deux demandes introduites au ministère de la Justice de la Corée du Sud. La deuxième tentative a été la bonne.  Le camerounais a officiellement obtenu le statut de réfugié le 18 juillet 2017. Mais le chemin n’aura pas été sans embuches. Boxeur, c’est aux poings qu’il a finalement décroché son statut. La décision prise par le Ministère de la justice de son pays d’accueil a sans doute a été facilitée par sa récente victoire. Assan  Abdoulaye a en effet décroché le titre de champion dans la catégorie des poids welters le 27 mai 2017 dans la province de Gyeonggi.

La seule raison qui justifiait la présence sur le sol Coréen était la pratique de la boxe.

Celui qui se fait désormais appeler Lee Heuk-san est était arrivé en Corée en 2015. Il venait participer aux jeux mondiaux militaires, qu’abritait le pays du 02 au 11 octobre 2015. Il avait alors quitté son hôtel sans avertir ni ses coéquipiers ni ses encadreurs. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans la rue.  « C’était ma première fois de sortir du pays. Je me suis alors juré de ne jamais rentrer au Cameroun », avait-il souligné dans un reportage que lui a consacré la chaine Aljazeera.

Sa passion pour la boxe l’avait mis sur le chemin d’un coach, Lee kyoung, ce dernier lui avait alors bien expliqué que le seul moyen pour lui de rester en Corée du Sud était de s’affirmer comme boxeur en décrochant un titre. Car en sa qualité de sans-papiers il risquait un séjour en prison et une expulsion vers le Cameroun. Cette crainte est désormais derrière lui puisqu’il est officiellement refugié. Mais pour lui c’est juste une étape car il vise le titre de champion du monde dans sa catégorie.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz