88e cérémonie des Oscars : Léonardo Dicaprio décroche une enfin une distinction

Leonardo DiCaprio remporte enfin l'Oscar du Meilleur Acteur pour "The Revenant" | © AFP
Leonardo DiCaprio remporte enfin l’Oscar du Meilleur Acteur pour “The Revenant” | © AFP

Equivalent des Césars en France, les Oscars ont eu lieu hier 28 Février 2016 au Dolby Theatre de Los Angeles. Organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, la cérémonie récompenses les films sortis en 2015.

Présentés par le comédien Chris Rock et ce pour la deuxième fois les Oscars c’est le sacre ultime pour un acteur qui peut ainsi voir sa carrière et son salaire grimper en flèche. Il s’agit d’une cérémonie très glamour et très attendu chaque année.

Le boycott de la cérémonie par certaines personnalités du cinéma et de la télévision

Plusieurs personnalités du cinéma, et notamment des afro-américains, boycottent la remise des Oscars après l’indignation suscitée par l’absence de minorités dans les nominations, pour la deuxième année consécutive. C’est le cas du réalisateur Spike Lee, la comédienne et productrice Jada Pinkett Smith, l’acteur Will Smith, le réalisateur Mickael Moore, ou  encore le rappeur Snoop Dogg.

Will Smith dit vouloir ” attirer l’attention sur un problème qui est beaucoup plus vaste que les Oscars “ car encore d’après lui, “l’énorme potentiel de la diversité et l’énorme potentiel de l’inclusion” ne serait pas assez utilisé sur grand écran ou même “en politique”.

© CAMERPOST par Eliane Ndounkeu

Les Oscars, une grosse machine

Les Oscars c’est près de 305 films éligibles cette année, dans les 24 catégories confondues. Les statuettes sont décernées après le vote des 6261 membres de l’Académie des Oscars. De quoi promettre de nombreux rebondissements et déjouer les pronostics. Après la soirée suivie par 3300 spectateurs au Dolby Theatre où sont déployés 37161 mètres carré de tapis rouge, ce sont plus de 1000 litres de champagne qui attendent les stars lors du dîner.

The Revenant, le film le plus nominé

The Revenant, le long métrage d’Alejandro Gonzalez est pressenti pour remporter la statuette dans 12 catégories différentes, ce qui en fait le film le plus nommé des Oscars 2016. The Revenant est nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleurs effets spéciaux, meilleur montage, meilleur mixage sonore, meilleur son, meilleur maquillage, meilleurs costumes et meilleure photographie, meilleur effets visuels.

A 41 ans, Leonardo Dicaprio est enfin titré

Il a bluffé tout le monde par sa performance spectaculaire dans The Revenant. Il a même paraît-il mangé du foie cru tellement il fallait faire vrai dans les images. Eh bien son audace lui a valu l’Oscar du meilleur acteur. Après cinq nominations, Leonardo Dicaprio, acteur bankable de Hollywood a enfin ramené chez lui la fameuse statuette.

Résumé des principales récompenses

Oscar du meilleur film : Spotlight

Oscar du meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez (The Revenant)

Oscar du meilleur acteur : Leonardo Dicaprio (The Revenant)

Oscar de la meilleure actrice : Brie Larson (Room)

Oscar du meilleur film en langue étrangère : (Le fils de Saul)

Oscar du meilleur acteur secondaire : Mark Rylance (Le pont des espions)

Oscar de la meilleure actrice secondaire : Alicia Vikander (The danish girl)