70 ans de l’Unesco : une mission toujours aussi actuelle

La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova à Paris, lors des 70 ans de l'agence onusienne. | © AFP/FRANCOIS GUILLOT
La directrice générale de l’Unesco Irina Bokova à Paris, lors des 70 ans de l’agence onusienne. | © AFP/FRANCOIS GUILLOT

Contribuer au maintien de la paix par la collaboration intellectuelle. La mission de l’Unesco, qui a célébré lundi 16 novembre ses 70 ans d’existence, est plus que jamais d’actualité.

Avec ses 195 Etats-membres, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, est surtout connue pour son rôle dans la protection du patrimoine, et notamment sa liste du patrimoine mondiale de l’humanité. C’est par exemple grâce à elle que le site d’Abou Simbel en Egypte a pu être conservé, à la suite d’une importante campagne dans les années 1960.

Mais son travail ne s’arrête pas là. L’Unesco est également à l’origine d’une importante convention sur les droits d’auteur, qui a donné naissance, en 1952, au célèbre « copyright ». En 1978, elle publiait un texte fondamental démontant la notion de race. Elle a, enfin, été l’un des premiers organismes à militer pour l’éducation pour tous et la défense de l’environnement.

Source : © Direct Matin.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz