50è Assemblée de la BAD : Alassane Ouattara juge ‘’impressionnant” le bilan de Donald Kabéruka – 26/05/2015

Alassane Ouattara juge "impressionnant" le bilan de Donald Kabéruka | © APA
Alassane Ouattara juge “impressionnant” le bilan de Donald Kabéruka | © APA

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a jugé, mardi, ‘’impressionnant’’ le bilan de Donald Kabéruka à la tête de la Banque africaine de développement (BAD).

« Vous avez su faire rayonner cette grande institution (…) votre leadership a été salué, votre bilan est simplement impressionnant », a déclaré le Président Alassane Ouattara s’adressant à Donald Kabéruka à l’ouverture officielle des 50è Assemblées annuelles de la BAD en présence de cinq autres chefs d’Etat.

« Nous vous remercions et félicitons pour tout ce que vous avez fait pour l’Afrique », a poursuivi M. Ouattara, demandant un ‘’standing ovation” (les participants initialement assis, se sont mis debout pour applaudir) le président sortant de la BAD et tous les anciens présidents de cette institution panafricaine.

« Votre successeur aura fort à faire. Cette personne aura du pain sur la planche parce que remplacer Kabéruka ne sera pas facile », a prévenu Alassane Ouattara qui a par ailleurs souligné les défis que le continent doit relever.

Pour lui, les armes seules ne suffisent pas pour combattre le terrorisme en Afrique, mais il faut combattre la pauvreté. Le président ivoirien a également mis un accent sur le « rôle que le secteur privé doit jouer en prenant sa place dans la croissance économique du continent ».

« En 2050 l’Afrique sera le continent le plus jeune », a poursuivi Alassane Ouattara invitant à adapter les systèmes éducatifs à l’évolution technologique. Pour y arriver, on peut selon lui, s’appuyer sur les Technologies et de l’information et de la communication.

Au plan sanitaire, M. Ouattara a estimé que « la crise du virus Ebola nous a montré combien, nous sommes vulnérables ». A ce propos, il a adressé ses félicitations à la présidente du Liberia Hellen Johson Sirleaf dont le pays vient d’être débarrassé de cette maladie.

« Nous avons souffert avec vous (…) » a-t-il dit à Mme Sirleaf , ajoutant que « nous sommes heureux de cette victoire contre Ebola ». Alassane Ouattara a en outre, évoqué le SIDA et le paludisme. « Seule une Afrique unie pourra relever les défis du développement, car l’union fait la force », a conclu Alassane Ouattara.

Les 50è Assemblées annuelles de la BAD, couplées aux festivités marquant le cinquantenaire de cette institution s’achèvent vendredi. Elles seront marquées par l’élection d’un nouveau Président parmi les huit candidats en lice.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz