Cameroun – Tournoi des Champions 2015 : Fortuna et Oxygène fc de Mfou disputent la finale régionale du Centre

Le tournoi des Champions donne lieu à des rencontres très disputées | © CAMERPOST/ONE
Le tournoi des Champions donne lieu à des rencontres très disputées | © CAMERPOST/ONE

Les deux clubs se sont qualifiés le samedi 28 novembre au Stade des Sapeurs-pompiers de Mimboman à Yaoundé. Le vainqueur participera au tournoi d’accession en Ligue 2.

Le Département de la Mefou Afamba et la ville de Mfou pourraient aligner un second club en Ligue professionnelle de football. Celle6ci regroupe les Championnats des Ligues 1 et 2.  Apejes 8Ligue 1, ndlr9 est à ce jour la seule formation dudit département visible à ce niveau. Les finalistes ont obtenu leur qualification aux dépens de Fap et Acceffoot fc de Yaoundé.

Le suspense était véritablement au rendez vous lors des demi-finales du Tournoi des Champions.  Chacune des quatre équipes en compétition n’a connu son sort qu’au terme des rencontres retour. Dans le premier duel de la phase retour, Fortuna de Mfou a pris le dessus 83609 sur Acceffoot de Yaoundé. Une rencontre totalement différente du match aller qui s’était soldé par un score de parité, un but partout. Acceffoot de Yaoundé avait alors su répondre à Fortuna de Mfou au cours de la seconde période en obtenant son égalisation. Les deux équipes s’étaient rendu coup pour coup. Les supporters semblaient indécis quant à l’issue de la rencontre retour, tant chacune des formations gardait intactes ses chances de  qualification pour la finale. La large victoire de Fortuna a eu presque l’effet d’une surprise.

Dans l’autre demi-finale retour entre Fap et Oxygène fc, le score final était le même que lors du match aller 81619. Le but d’Oxygène fc a été inscrit au cours des quarante cinq dernières minutes. Les deux équipes ont d’ailleurs fait montre de maladresse, manquant de rétablir l’équilibre ou d’alourdir le score, selon le cas. Au final Oxygène l’emporte 82609 dans l’ensemble des deux rencontres.

Le Tournoi des Champions 2015 regroupe quatre clubs. Ce sont en fait les quatre leaders des quatre sous poules que compte la Ligue régionale de Football du Centre. La finale du tournoi va se disputer le 2 décembre. Le vainqueur sera déclaré Champion du Centre et représentera la Région au tournoi d’accession en Ligue 2, en compagnie des neuf autres Champions régionaux. Le Champion du Centre recevra la somme d’un million de cfa, contre 200 000 cfa pour le meilleur arbitre.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo