Cameroun : Les universités s’enrichissent d’un nouveau master en chirurgie

Entrée de l'Université de Douala | Illustratration/DR
Entrée de l’Université de Douala | Illustratration/DR

La chirurgie laparoscopie destinée aux chirurgiens est inscrite au programme de la rentrée académique 2016-2017.

La chirurgie laparoscopie s’intéresse à l’intervention à ventre fermé, à l’aide d’une caméra. L’université de Douala va organiser cinq jours de formation en prélude à l’introduction de ce master professionnel, dès la rentrée académique prochaine.

Selon le Dr Basile Essola, formateur, cette technique est encore peu connue et peu employée dans les formations sanitaires camerounaises. Elle vient donc répondre au besoin de renforcement des capacités en chirurgies digestive, gynécologique et urologique.

Selon les promoteurs, cette chirurgie a l’avantage de limiter le séjour dans les formations sanitaires, la réduction du traumatisme pariétal, l’absence de large incision et un gain économique important. Cependant, il faudra relever d’importants défis à savoir, la difficile gestion des soins postopératoires, le déséquilibre entre l’offre et la demande, la vétusté des plateaux techniques, le manque de formation continue des personnels et la dépendance au matériel de technologie récente. Il s\’agit certainement d\’une innovation majeure dans l’offre sanitaire au Cameroun.

Source : © CRTV

Par Dieudonné Zra