Corruption à la Fifa : Michel Platini menacé d’une suspension à vie

Vers une radiation définitive de Michel Platini ? | © AFP/FABRICE COFFRINI
Vers une radiation définitive de Michel Platini ? | © AFP/FABRICE COFFRINI

Cette éventuelle radiation à vie de Platini est en effet la proposition de la chambre d’instruction du comité d’éthique de l’instance mondiale de football.

Une radiation à vie de Michel Platini de toutes activités liées ballon rond, telle est la sanction requise ce lundi 23 novembre 2015, par Vanessa Allard, membre de la chambre d’investigation du comité d’éthique de la Fédération internationale de football (Fifa).

C’est la même sanction prononcée à l’encontre de Joseph Blatter, l’ex président de la Fifa dont Issa Hayatou, le camerounais de la Caf assure l’intérim. Cette réquisition fait suite au versement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) effectué en février 2011 par le Blatter au dirigeant de l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Le français Michel Platini avait alors reçu ce pactole alors qu’il officiait, de 1998 à 2002, comme « conseiller technique » de Joseph Blatter. Les deux ex collaborateurs aujourd’hui ennemis ont été suspendus 90 jours par le comité d’éthique, ce qui bloque la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa, dont l’élection est programmée le 26 février 2016.

Platini a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui pourrait rendre son verdict avant la mi-décembre. « A terme, Michel Platini sera blanchi quoi qu’il arrive », affirme Thomas Clay, alors que l’ex-meneur de jeu des Bleus a demandé à être auditionné par le juge. Les tractations se poursuivent et d’autres rebondissements pourront surgir.

Source : © CRTV

Par Boris SUGEWE

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz