Maroc – Festival international du film de Marrakech : Le cinéma canadien à l’honneur

Le cinéma canadien à l'honneur au Festival international du film de Marrakech | DR
Le cinéma canadien à l’honneur au Festival international du film de Marrakech | DR

Le cinéma canadien sera à l’honneur du festival international du film de Marrakech 2015 qui aura lieu du 4 du 12 décembre prochain dans la ville ocre.

« Le cinéma canadien est une expérience de cinéma originale qui interpelle les jeunes cinématographies nationales aspirant à une existence authentique », souligne un communiqué des organisateurs de ce festival qui souffle sa 15ème bougie.

« Le Festival de Marrakech propose, en lui rendant hommage, un voyage dans un continent cinématographique, un plaisir esthétique et intellectuel au grand bonheur des cinéphiles marocains et internationaux », ont-ils ajouté. C’est un cinéma riche de ses réalisateurs (David Cronenberg, James Cameron, Paul Haggis, Guy Maddin ou Sarah Polley) et de ses acteurs Jim Carrey, Donald Sutherland ou Ryan Gosling…

Pour cette édition, le président du Jury du FIFM 2015 sera le très célèbre réalisateur Francis Ford Coppola. Celui-ci connait déjà le Festival du Film de Marrakech puisqu’il y fût honoré en 2002 et qu’il est intervenu lors d’une Master Classe en 2010. Il est mondialement connu pour ses films Le Parrain, Apocalypse Now, Conversation Secrete, Cotton Club, Outsiders, Patton, Dracula… en autres.

Il est également le fondateur de la société de production Zoetrope dont les films ont obtenu 16 Oscars et 70 nominations. C’est donc une légende du cinéma mondial qui sera à Marrakech en Décembre.

Les autres membres du jury du Festival du Film de Marrakech 2015 sont : Amal Ayaouch ( Actrice-Maroc), Naomi Kawase ( Réalisatrice-Japon ), Richa Chadda (Actrice-Inde ), Olga Kurylenko ( Actrice-Ukraine),Thomas Vinterberg ( Réalisateur-Danemark ), Anton Corijin ( Réalisateur-Hollande), Jean-Pierre Jeunet ( Réalisateur-France ), Sergio Castellito (Acteur, Réalisateur-Italie ).

Le Festival rendra un vibrant hommage à plusieurs cinéastes de renommée internationale notamment les acteurs américains Bill Murray et Willem Dafoe, le cinéaste coréen Park Chan-Wook et la star indienne Madhuri Dixit.

Crée en 2001, le Festival du Film de Marrakech se veut être au carrefour de la création artistique du monde entier. Evénement phare du 7è art au Maroc et à l’échelle mondiale, cette manifestation a pu, au fil des années, attirer les professionnels du cinéma les plus réputés à l’échelle planétaire. Il a ainsi acquis ses lettres de noblesse et s’est vu reconnaître le statut de rendez-vous cinématographique et médiatique incontournable.

Véritable fête du cinéma, le Festival de Marrakech se distingue non seulement par la qualité de sa programmation, mais également par son positionnement éditorial et artistique qui privilégie une grande ouverture cinématographique.

© CAMERPOST avec © APA