Gabon : lancement d’une nouvelle campagne de vaccination pour éradiquer la polio

Lancement au Gabon d'une nouvelle campagne de vaccination pour éradiquer la polio | DR
Lancement au Gabon d’une nouvelle campagne de vaccination pour éradiquer la polio | DR

Le vice-Premier ministre gabonais chargé de la Santé, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale, Paul Biyoghé Mba, a lancé jeudi à Libreville une campagne accélérée de vaccination des enfants de 0 à 5 contre la poliomyélite, une maladie handicapant et aussi mortelle.

Le Gabon poursuit sa campagne d’éradication de la poliomyélite jusqu’à ce que le pays soit certifié exempt du virus mortel par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré le vice-Premier ministre Paul Biyoghé Mba.

“Le gouvernement poursuivra les efforts actuels et nous continuerons à considérer la vaccination comme une urgence jusqu’à ce que nous soyons déclarés exempts de la polio”, a déclaré M. Biyoghé Mba en présence des représentants de l’OMS et de l’UNICEF au Gabon.

“Aucun cas de poliomyélite virus sauvage, nom du virus qui transmet la poliomyélite, n’a été détecté au Gabon”, a pour sa part affirmé le Directeur de l’éducation sanitaire et de la promotion de la santé dudit ministère, René Ibouanga.

Toutefois, a-t-il ajouté, “entre 2013 et 2014, la vulnérabilité des frontières et les mouvements transfrontaliers entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale ayant notifié 10 cas de Polio virus sauvage, constituent encore un souci majeur”.

Cette campagne de vaccination vise à instaurer une ceinture de protection sur le territoire national.

Plus 301.000 enfants de moins de 5 ans sont ciblés par cette campagne qui se déroulera de porte à porte.

La poliomyélite est une maladie infectieuse très grave et contagieuse qui peut provoquer une paralysie des membres toute la vie, voire la mort. Elle se transmet principalement par des matières fécales d’une personne infectée, par les aliments et l’eau contaminés, surtout dans les zones d’insalubrité.

Source : © Agence de presse Xinhua