France – Distinction : Le Prix de la Fondation Jacques Chirac attribué à la Marocaine Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten | © APA
Latifa Ibn Ziaten | © APA

Le Prix de la Fondation Chirac a été attribué, jeudi, à Latifa Ibn Ziaten pour son action de promotion du dialogue interreligieux et de la culture de la paix à travers l’Association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix », du nom de son fils assassiné en 2012.

Le jury de la Fondation Jacques Chirac a décerné le Prix pour la prévention des conflits à la Marocaine Latifa Ibn Ziaten et le Prix de la paix aux banques culturelles du Mali.

La lauréate est la mère de cinq enfants, une fille et quatre garçons dont Imad ibn Ziaten, sous-officier du 1er régiment du Train parachutiste de Francazal, à côté de Toulouse, assassiné le 11 mars 2012 par Mohammed Merah, le terroriste ayant perpétré les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban en France.

Son association a, entre autres pour missions d’œuvrer à la mise en place d’un authentique dialogue interreligieux, de prévenir les dérives sectaires et extrémistes, notamment dans certains quartiers où l’extrémisme est à l’œuvre depuis plusieurs années, et où la délinquance ne connaît plus de limites.

En outre, elle ambitionne de mettre sur pied une structure éducative laïque et républicaine, appuyée par une cellule d’écoute religieuse multiconfessionnelle chargée d’intervenir en milieu carcéral ainsi que dans les écoles.

La promotion de la laïcité et l’affirmation haut et fort qu’elle ne signifie pas le rejet de la religion, mais au contraire le droit de vivre sa foi, tout en ayant l’obligation de respecter celle des autres ainsi que les lois de la République, figurent également sur la liste des objectifs de cette association.

Le Mali compte quatre banques culturelles, entre autres Fombori, Dimbal, Kola et Dégnékoro. La mise en place de ces banques culturelles est le fruit d’un partenariat entre la communauté villageoise de Fombori, le Corps de la Paix américain au Mali, Unitarian Service Committee Canada (USC), avec l’appui financier de l’USAID (United States Agency for International Development) et du WAMP (West African Museums Programme).

Créée en 2008 par l’ex-Chef de l’Etat français, Jacques Chirac (1995-2007), la Fondation Chirac avec pour slogan « agir pour la paix » a été reconnue d’utilité publique le 7 mars 2008.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz