Nigeria : Les Etats-Unis condamnent les “horribles” attaques terroristes

Le président américain Barack Obama, le 25 juillet 2015 à Nairobi. | © AFP/Illustration
Le président américain Barack Obama, le 25 juillet 2015 à Nairobi. | © AFP/Illustration

Le département d’Etat américain a condamné mercredi les “horribles attentats” qui ont frappé deux villes au nord du Nigeria et tué des dizaines de personnes.

“Nous dénonçons les horribles actes terroristes qui ont eu lieu de manière répétée au Nigeria et dans les autres pays du bassin du lac Tchad, et présentons nos condoléances aux victimes et à leurs familles” a déclaré le porte-parole du département d’Etat John Kirby lors de son point de presse quotidien.

Plus de 30 personnes ont été tuées et 80 autres blessées mardi dans l’explosion d’une bombe qui a frappé un parking pour poids lourd à Yola, la capitale de l’Etat d’Adamawa, au nord-est du Nigeria.

Mercredi, deux femmes kamikazes ont fait exploser leurs engins explosifs sur un marché aux téléphones dans la ville de Kano, au nord du pays, tuant au moins 11 personnes et faisant des dizaines de blessés, selon des témoins et une source sécuritaire.

Boko Haram, le groupe terroriste basé au Nigeria, est soupçonné d’être à l’origine des attaques. Boko Haram opère au nord-est du Nigeria, au Tchad, au Niger et au nord du Cameroun. Le groupe a été désigné comme organisation terroriste étrangère par les Etats-Unis en 2013.

“Les auteurs de ces crimes devront rendre compte”, a insisté M. Kirby, ajoutant que les Etats-Unis “travailleraient avec le Nigeria et ses pays voisins afin de vaincre Boko Haram et de faire face à l’extrémisme violent dans la région”.

Source : © Agence de presse Xinhua

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz