15-ème Sommet de la Francophonie : Abdoulaye Wade décline l’invitation du président Macky Sall – 20/11/2014

Abdoulaye Wade a décliné l'invitation du président Macky Sall au 15-ème Sommet de la Francophonie.
Abdoulaye Wade a décliné l’invitation du président Macky Sall au 15-ème Sommet de la Francophonie.

L’ex-président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a décliné l’invitation de son successeur, Macky Sall, à assister à la cérémonie d’ouverture du 15ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévue le 29 novembre à Dakar.

‘’Monsieur le Président, le XVe sommet de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra à Dakar les 29 et 30 Décembre 2014. (…)

Ce sommet sera l’occasion de baliser la voie d’une francophonie des peuples, pour un monde de paix, de liberté et de développement durable et inclusif. (…)

J’ai le plaisir de vous inviter à la cérémonie d’ouverture du sommet”, écrit Macky Sall dans sa lettre d’invitation.

Dans sa réponse, Me Wade décline l’invitation avant de lui lancer cette interrogation: ‘’Comment voulez-vous que je sois à vos côtés au moment où, de votre propre fait, mon fils Karim boucle ses deux années d’emprisonnement ?”.

Me Wade qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012, de poursuivre : ‘’Comment tenir de telles assises en refusant, depuis deux ans, la liberté de déplacement à quelque 27 citoyens, simplement parce qu’ils avaient été des collaborateurs du président, faisant ainsi du Sénégal, sous votre présidence, une immense prison pour vos adversaires politiques44.

Cette réponse d’Abdoulaye Wade intervient à 48h du meeting de sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) prévu vendredi à Dakar.

Le procès de son fils Karim auquel il fait allusion est suspendu au 1er décembre prochain pour cause du Sommet de la Francophonie.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "15-ème Sommet de la Francophonie : Abdoulaye Wade décline l’invitation du président Macky Sall – 20/11/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

pourquoi il veut retouner au pouvoir

Rufine Sama

Il a raison de décliner l’invitation, son âge lui permet de se reposer

wpDiscuz